Retrouvez toutes les actualités de A. Legrand.

bannière blog

Hémorroïdectomie

visuel2

Qui est concerné par l’hémorroïdectomie ?

L’indication chirurgicale est le plus souvent retenue après l’échec des autres traitements en raison de l’importance des troubles, du volume des hémorroïdes, ou de la présence d’autres anomalies qui justifient un geste chirurgical (fissure anale ou marisque). Elle est exceptionnellement proposée d’emblée lorsque les hémorroïdes s’extériorisent en permanence.

La chirurgie classique de type Milligan Morgan correspond aussi bien aux manifestations des hémorroïdes internes qu’externes

En quoi consiste cette chirurgie ?

La chirurgie classique, appelée technique de milligan-morgan consiste à réséquer les tissus hémorroïdaires en laissant 3 plaies opératoires sur lesquelles persistent des bandes de peau qui vont guider la cicatrisation. Dans le but de contrôler la douleur post-opératoire, le chirurgien fait une ionjection de produits anesthésiants au cours de l’intervention.

Quelles sont les complications de l’hémorroïdectomie ?

L’une des complications les plus fréquentes et les plus connues est la douleur qui survient lors de la défécation ou des soins post-opératoires. La possibilité de rétention d’urine touche jusqu’à 10% des patients. Une hémorragie postopératoire entre le 1er et le 20ème jour nécessitant dans 2 à 3% des cas une reprise opératoire en urgence est possible.

D’autres complications plus rares telles que le rétrécissement de l’anus et une constipation due à la formation d’un véritable bouchon de selle dur peuvent survenir.

Comment se déroulent les suites habituelles d’une hémorroïdectomie ?

Le patient est sujet à des douleurs lors de la selle ou des soins post-opératoires les 7 à 10 jours suivant l’intervention. Cette douleur est, en général, bien contrôlée par des médicaments.

La première selle survient la plupart du temps trois jours après l’intervention, facilitée par la prise de laxatifs de façon obligatoire.

Les soins consistent à se laver la zone anale matin, soir et après chaque selle. Un séchage soigneux est nécessaire après chaque lavement afin d’appliquer des crèmes cicatrisantes, jusqu’à la cicatrisation des plaies opératoires.

Un arrêt de travail est nécessaire, sa durée peut aller de 2 à 4 semaines, en fonction de la profession du patient.

Quelle efficacité attendre de l’hémorroïdectomie ?

L’hémorroïdectomie est une technique universellement pratiquée depuis de nombreuses années. Elle est efficace quel que soit le problème hémorroïdaire. Après cette intervention, dans la plupart des cas, les patients en sont totalement satisfaits.

Quel matériel utiliser ?