C’est quoi les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes ne sont pas des veines. Ce sont des coussinets, comme des éponges. C’est une formation normale, tout le monde a des hémorroïdes, internes et externes, qui, fort heureusement, ne se manifestent pas la plupart du temps. Les hémorroïdes internes sont situées en haut du canal anal, sous la muqueuse, lorsqu’elles sont malades, elles peuvent saigner, elles peuvent descendre dans le canal anal, voire ressortir complètement ; c’est ce qu’on appelle le prolapsus. Les hémorroïdes externes sont à la partie basse du canal anal sous la peau. Elles se manifestent par des thromboses.
Commandez vos 15 planches anatomiques illustrées à l’initiative du Pr. Véronique Vitton
en partenariat avec la SNFCP.
La ligature élastique :
qu’est-ce-que c’est ?
Le traitement des hémorroïdes par ligature élastique, comme les autres traitements réalisés en consultation, s’adresse uniquement à la maladie hémorroïdaire interne. L’indication et le prolapsus hémorroïdaire modéré, avec ou sans saignement. La ligature n’est pas réalisée sur le tissu hémorroïdaire lui même, mais au dessus pour créer une sorte de lifting qui va venir fixer les hémorroïdes. Techniquement, on utilise un petit tube qui va venir aspirer la muqueuse au dessus des hémorroïdes, créant un suçon que l’on va étrangler par le largage d’un anneau élastique. On peut réaliser plusieurs ligatures au cours de la même séance et plusieurs séances espacées en moyenne de quatre semaines.
«Les indications des ligatures élastiques sont les saignements et le prolapsus hémorroïdaire modéré, ou limité à un seul paquet en cas d’hémorroïdes internes de grade II à III.»
Quel anuscope utiliser ?
Lors d’une ligature standard, l’utilisation d’un anuscope adulte est nécessaire. En cas de ligature XL, un anuscope de taille XL sera utilisé.
Découvrez notre kit de ligature XL avec :
– 10 ligateurs XL
– 10 anuscopes XL
Parfait pour répondre à vos besoins ponctuels de grosses ligatures
Quelles sont les complications ?
Le geste est indolore et la plupart du temps, tout se passe bien. Dans les suites immédiates, on peut néanmoins avoir une sensation de corps étranger, des douleurs plus ou moins intenses, parfois un malaise vagal. Plus à distance, il peut y avoir des saignements parfois abondants, en particulier des chutes d’escarres jusqu’au 20ᵉ jour. Des infections ont été décrites, certaines graves, ce qui nous oblige à envisager certaines précautions dans le traitement par ligature élastique. On demande en général aux patients de venir accompagnés si possible à chaque séance. On encadre les séances d’un traitement antidouleur et sur les terrains à risque, on préconise un traitement antibiotique.