Retrouvez toutes les actualités de A. Legrand.

Logo A. Legrand

La consultation en proctologie

Découvrez cette vidéo du CREGG qui explique l’importance de consulter un proctologue et présente en détail le déroulement d’une consultation en proctologie.

Qu’est-ce que la proctologie ?

La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui s’intéresse aux pathologies de l’anus et du rectum. Elle concerne une partie intime, mais indispensable, de notre anatomie.

Qui réalise un examen en consultation de proctologie ?

La consultation de proctologie est faite par un professionnel de santé dans le respect de l’intimité du patient.

Pourquoi consulter un proctologue ?

Il faut consulter un proctologue pour un problème anal. La consultation de proctologie peut bien évidemment être réalisée par un médecin généraliste. Les principales maladies proctologiques que le médecin va rechercher sont la maladie hémorroïdaire, la fissure anale, les abcès des fistules qui sont les infections de la région anal, l’incontinence anal, mais également les infections sexuellement transmissibles qui sont de plus en plus fréquentes. Celles provoquées par le papillomavirus qui donne des condylomes, mais également la syphilis, le gonocoque et la chlamydia.

En quoi consiste la consultation de proctologie ?

La consultation de proctologie consiste en un interrogatoire suivi d’un examen clinique puis, après diagnostic, du traitementL’examen est court et indolore. Il se réalise sur une table d’examen. Deux positions sont possibles : soit en genu perctoral comme on dit, en fait c’est à “quatre pattes”, ou alors allongé sur le côté gauche, les genoux repliés sur la poitrine.

Cet examen nécessite un minimum de déshabillage, la partie basse du corps. Mais il peut également se limiter, une fois le patient installé, habillé sur la table d’examen, à ne baisser le pantalon puis les sous vêtements pour ne dévoiler que la zone qui nous intéresse, c’est-à-dire la marge anale.

Il débute par l’examen de la marge anale, les mains gantées, puis après application d’un lubrifiantintroduction du doigt pour examiner, puis d’un petit appareil, un tube creux de 6 à 7 cm de longueur appelé un anuscope. Cet appareil nous permet de voir l’intérieur. Le diagnostic est fait.

Ensuite, le proctologue va retirer le gel lubrifiant de la marge anale et le patient peut se rhabiller. Il ne reste plus au médecin que d’expliquer ce qu’il a vu et de proposer un traitement adapté.

Quel matériel utiliser lors d’un examen de consultation en proctologie ?

Lors d’un examen de consultation en proctologie, plusieurs outils et matériels sont utilisés pour assurer un diagnostic précis et complet. L’un des éléments clés de cet examen est l’anuscope, un instrument spécialement conçu pour examiner la région anale et rectale. Les anuscopes sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux besoins individuels des patients. Ils permettent une visualisation claire et détaillée de la zone concernée, facilitant ainsi l’identification de pathologies ou de problèmes potentiels.

Quelles sont les différentes tailles d’anuscopes ? Quelles sont leurs utilités ?

Pédiatrique

Recommandation d’utilisation: Consultation des anus étroits ou sténosés.
Dimensions: Diamètre: 18 mm / Longueur: 68 mm

Moyen

Recommandation d’utilisation: Première consultation et photocoagulation.
Dimensions: Diamètre: 20 mm / Longueur: 70 mm

Adulte

Recommandation d’utilisation: Examen standards et ligatures élastiques.
Dimensions: Diamètre: 22 mm / Longueur: 70 mm

Adulte long

Recommandation d’utilisation: Consultation des patients en surpoids.
Dimensions: Diamètre: 22 mm / Longueur: 85 mm

XL

Recommandation d’utilisation: Pour les grosses hémorroïdes avec les ligateurs XL.
Dimensions: Diamètre: 24 mm / Longueur: 70 mm

Gardez la main en toute situation !

Profitez dès maintenant de notre boite découverte comprenant 25 anuscopes, dont 5 unités de chacune des 5 tailles.
Commandez votre boîte découverte et explorez la gamme complète !

Quels autres matériels utiliser pour la consultation ?

En plus des anuscopes, d’autres équipements tels que les gants stériles, les lubrifiants médicaux et d’autres consommables peuvent être utilisés pour garantir des conditions d’examen optimales.